vendredi 22 mars 2013

Haïti est un échec. Est-ce à cause de son histoire, ou à cause de son système d'éducation ?

Par Dr. Pierre Montès
Mise à jour: 23 mars 2013

Ne vous attendez pas à un long discours aujourd'hui.
Une image parle mieux que mille mots.
J'ai donc emprunté l'image suivante de la page FaceBook de Nicolas Maduro.
Cette image fait référence aux comédiens de "The Three Stooges" ("Los Tres Chiflados") [1, 2, 3]
Elle traduirait bien la situation de la plupart des polititiens d'un pays que nous connaissons tous: Haïti.
Il y manque cependant un quatrième personnage: " l'international ". 

Pour ceux et celles qui veulent un discours politique, je les renvoie au film/livre "Les Comédiens" ("The Comedians") [4, 5].

Pour ceux qui veulent aller davantage en profondeur, il leur faudra absolument lire la thèse de Monsieur Roselor François: "Aliénation des Haïtiens par rapport à leur Education ancrée au système esclavagiste français" (6). Il en a parlé dans une excellente entrevue à Vision 2000, le 18 janvier 2013, que j'ai eu la chance d'écouter intégralement en direct. Roselor François explique pourquoi le système éducatif haïtien a été/est la cause principale de l'aliénation.
 
Monsieur Jean-Junior Joseph a mis en ligne cette belle entreveue de Roselor François. On peut l'écouter en cliquant sur le lien donné ci-dessous (7). Nous disons un grand merci à JJJ. Il faut aussi le rappeler, cette entrevue pouvait être écoutée en différé dans la rubrique Invité du jour, sur le site Web de Vision 2000 pendant quelques jours après le 18 janvier 2013 et y était téléchargeable.




Los Tres Chiflados
Source de l'image: page FaceBook de Nicolas Maduro

__________________________________

(1) Wikipedia en anglais: The Three Stooges

(2) Wikipedia en espagnol: Los Tres Chiflados

(3) Wikipedia en français: Les Trois Corniauds

(4) Wikipedia en français: Les Comédiens

(5) Wikipedia en anglais: The Comedians

(6) Depuis plusieurs années, je souligne le fait que les pays de la Caraïbe anglophone fonctionnent bien politiquement parlant avec le système parlementaire calqué sur le système britannique. Et je mentionne qu'Haïti aurait intérêt à expérimenter un tel système politique. De plus, depuis un plus grand nombre d'années (plus de 40), je constate, impuissant, que bon nombre d'intellectuels et de professionnels haïtiens croient en la supériorité de tout ce qui vient de la France (ou de l'Europe) par rapport à ce qui émane d'eux-mêmes et/ou des autres continents réunis. La thèse de Roselor François tente d'identifer l'une des causes de ce phénomène. On pourra également lire ou relire les livres du père (ou du grand-père) de la négritude, Jean Price-Mars, pour enfin entreprendre et, souhaitons-le, gagner le combat contre ce phénomène qui a trop duré.

(7) Entrevue de Roselor François (Vision 2000, Invité du jour; interviewé par Valery Numa):
Radio Vision 2000/ a/s Jean-Junior Joseph/ Entrevue de Roselor François, 18 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire