vendredi 31 août 2012

Élections-Québec 2012/ Je voterai PQ le 4 septembre 2012

Mise à jour: 31 août 2012

Par Dr. Pierre Montès

À mon ami d'enfance Jean-Emmanuel Charlot qui, depuis des décennies, a fait le saut que je fais aujourd’hui après un long cheminement …
***
 
J’ai toujours voté Libéral au fédéral comme au provincial.
Mais cette fois-ci, aux élections provinciales du 4 septembre 2012, je voterai pour la candidate du Parti québécois dans ma circonscription. Et je souhaite que Madame Pauline Marois soit réélue dans sa circonscription et devienne Première ministre du Québec.
En général, les canadiens d’origine haïtienne votent pour le Parti libéral. Ils ne donnent  pas leur appui au Parti québécois qui veut que le Québec se sépare du Canada et devienne un pays indépendant.
Ceux qui sont mes amis sur Face Book ont sans doute constaté que j’ai donné mon appui au Parti québécois et à son chef, Madame Pauline Marois. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Madame Marois a déjà été à la tête de pas moins de onze ministères en tant que ministre dans des gouvernements péquistes antérieurs. Elle est prête pour gouverner le Québec.  
J’ai décidé de donner mon appui au Parti québécois et à Madame Pauline Marois parce que je veux que la Province de Québec se débarrasse du gouvernement libéral de Jean Charest qui n’a pas su négocier avec les associations étudiantes au printemps dernier, mais leur a imposé une augmentation des droits de scolarité de 83% sur cinq ans.
Moi, je l’ai déjà dit sur LCDP, je suis pour la gratuité scolaire. Cette position de principe me rapproche plus des partis Québec solidaire que j’aime bien, et Option nationale. Mais ces petites formations politiques ne sont pas à même de remporter la victoire le 4 septembre prochain.
D’un autre côté, il y a la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault, un parti qui est au coude à coude avec le Parti libéral selon les derniers sondages, derrière le Parti Québécois qui maintient son avance sur tous les autres partis. La CAQ veut faire le ménage au Québec, prône le changement, ce qui est bien en soi, mais elle soulèvera un mécontentement général : les étudiants, les syndicats, etc. La CAQ fait peur, même à ceux qui sont pour le changement.
Le Parti québécois prône aussi le changement, mais sans provoquer le chaos au Québec. Avec le PQ, avec Pauline Marois comme Première ministre, c’est la sociale démocratie qui va régner. Et j’aimerais bien ça.   
De plus, le Québec ne deviendra pas un pays indépendant le 4 septembre 2012 si le Parti québécois prend le pouvoir mardi prochain. Les élections qui se déroulent actuellement ne sont pas des élections référendaires sur la souveraineté du Québec. Le Québec ne  deviendra un pays souverain que si le peuple québécois le décide démocratiquement par un référendum en répondant oui à une question dont l’énoncé sera débattu puis adopté à l’Assemblée nationale du Québec. Et pour la Province s'engage dans un processus référendaire, il faudra dans un premier temps qu’une pétition réclamant la tenue d'un référendum recueille au moins 850 000 signatures, et, dans un deuxième temps, que la Première ministre (si elle la devient), juge que les conditions gagnantes sont réunies.   
Les canadiens d’origine haïtienne n’ont pas à avoir peur de voter pour le Parti québécois. Et si un jour, ils votent oui dans un référendum sur la souveraineté du Québec, ils seront fiers de contribuer avec les québécois de souche à faire du Québec un pays. Dans un tel cas, les québécois de souche seront éternellement reconnaissants aux canadiens d’origine haïtienne et ils leur diront sincèrement, comme dans la chanson de Jean-Pierre Ferland : «une chance qu’on s’a
Pour le moment, nous n'en sommes pas encore là. Commençons par élire pour la première fois une femme Première ministre, Madame Pauline Marois.
J’exhorte donc les électeurs, ceux d’origine haïtienne en particulier, à donner leur vote aux candidats du Parti québécois dans les 125 circonscriptions électorales du Québec le 4 septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire