vendredi 1 juin 2012

Québec/confit étudiant/ rupture des négociations avec le gouvernement Charest

Par Dr. Pierre Montès

Ma décision est prise depuis quelques jours déjà: je ne voterai plus libéral aux élections provinciales comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Il a fallu qu'un conservateur au fédéral devienne premier ministre d'un gouvernement libéral au provincial pour réussir à me faire changer de camp, depuis plus de vingt-cinq ans que j'exerce mon droit de vote au Québec.

Mais ne craignez rien, je ne suis pas encore pour la souveraineté du Québec...même si la social-démocratie à la Pauline Marois a conquis mon coeur depuis toujours, naturellement.

***
Les négociations entre la ministre Michel Courchesne (députée de mon comté !) et les leaders étudiants de la FEUQ, de la FECQ, de la CLASSÉ et de la TACEQ n'ont pas abouti à une entente.

Et pourtant, les étudiants ont proposé plusieurs solutions de sortie de crise à coût nul pour le contribuable, comme le voulait le gouvernement Charest, en respectant les paramètres imposés par le gouvernement Charest.

Mais M. Charest n'aime pas les solutions trouvées par les étudiants qui ont fait preuve d'ingéniosité, parce que ces solutions n'impliquent pas une augmentation des droits de scolarité pour les étudiants.

En fait, M. Charest veut une solution qui soit à coût nul pour le contribuable, mais qui contienne obligatoirement une hausse des droits de scolarité pour les étudiants.

Une solution qui soit à coût nul pour le contribuable, mais qui n'implique pas une hausse des droits de scolarité pour les étudiants est exclue par M. Charest.

Le budget 2011-2012 du gouvernement Charest pour les universités québécoises prévoit que la contribution du gouvernement passerait de 54% en 2008-2009 à 51,4% en 2016-2017. Pour cette même période, le gouvermenent veut faire passer la contribution des étudiants de 12,7% à 16,9%. Les contributions des autres sources restent pratiquement constantes durant cette période, sauf celle du gouvernement fédéral qui diminuerait de 14% à 12%. M. Charest l'a rappelé hier: dans le cas du financement des universités, il veut que soit appliqué le principe de "l'utilisateur-payeur".

Je souhaite que beaucoup d'électeurs qui , comme moi, ont toujours voté libéral, choisiront de voter pour un autre parti aux prochaines élections provinciales.


Voici un lien vers un article qui résume comment se sont terminées les négociations hier:
Journet et Lessard/ lapresse.ca, 31 mai 2012.
________________
À lire aussi la proposition de l'ancien premier ministre Bernard Landry qui est aussi un professeur d'université:
Bernard Landry: Conflit étudiant - une autre approche possible, Le Devoir, 31 mai 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire