dimanche 13 mai 2012

Haïti: Remettre l'Armée sur pied

Par Dr. Pierre Montès

Je ne serai pas long.

Si j'étais président de la République j'aurais remis immédiatement en fonction les FADH.

Comment ?

Je m'inspirerais de la méthode du Général progressiste Henri Christophe.

En quoi consiste cette méthode ?

Quand 100 soldats ne pouvaient faire un travail, on rapporte que Christophe demandait et obtenait que 50 d'entre eux seulement fissent le travail que les 100 soldats n'étaient pas capables de faire.

En d'autres termes, si j'étais président aujourd'hui, j'aurais divisé la Police nationale (PNH) en deux parties distinctes et indépendantes. L'une des parties constituerait la PNH dans sa structure actuelle, l'autre partie serait placée sous un commandement distinct sous le nom de Forces Armées d'Haïti (FADH) et serait entrainée en conséquence.

Le budget actuel de la PNH serait alors scindé en deux: une partie serait allouée à la PNH dont l'effectif aurait été réduit dans cette opération, l'autre partie irait à la nouvelle FADH.

Une telle opération à coût nul serait acceptable pour et acceptée par les amis d'Haïti et les haïtiens eux-mêmes.

Par la suite, les effectifs des deux forces indépendantes augmenteraient avec le temps selon les besoins et selon les fonds disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire