lundi 14 mars 2011

Votez Mirlande Manigat le 20 matrs 2011

NDCDP-Politique.- Voici un texte de l'ingénieur Raymond Noël qui traduit ce que pensent un grand nombre d'haïtiens qui veulent un véritable changement en Haïti.
Le Coin de Pierre-Politique vous invite à voter en très grand nombre Mirlande H. Manigat (no. 68), le 20 mars 2011.

Pendant qu’il est encore temps!

Par Jean-Marie Raymond NOEL, Ing.
Professeur à l’Université d'État d'Haïti
ray_noel_2000@yahoo.fr
13 mars 2011



Je lance un appel à la mobilisation contre l’aventurisme politique, un cri à l’endroit des forces vives, en vue d’éviter au pays de devoir revivre cinq (5) ans d’amateurisme et de gestion calamiteuse. Je rappelle à ceux et celles, qui semblent oublier, que la complexité de la situation haïtienne recommande une capacité d’écoute, d’analyse et de négociation, et un grand sens de responsabilité et d’esprit d’équipe ; que le poids du président dans l’imaginaire et le réel haïtiens est très grand ; et que la personnalité du premier Mandataire de la Nation est donc un paramètre important à considérer. L’incompétence et l’irresponsabilité des gens au pouvoir ces dernières années, associée à la faiblesse des institutions, ont porté un coup terrible au peuple haïtien et au pays qui traine dans les bas-fonds des classements mondiaux en matière de développement humain, de gestion de la chose publique, de lutte contre la corruption, de protection de l’environnement, etc. Qui répondra devant l’Histoire des centaines de milliers de morts enregistrées lors des récents cyclones, du séisme du 12 janvier 2010, de l’épidémie de choléra ? Qui répondra devant l’Histoire du maintien dans l’ignorance la plus abjecte de ces centaines de milliers d’enfants ? Qui répondra devant l’Histoire de l’absence de structures de santé performantes ? Qui répondra devant l’Histoire de la démission de l’Etat face aux aspirations naturelles de la population ?

Je m’adresse d’abord aux jeunes, à vous qui venez d’avoir 18 ans et qui allez voter pour la première fois, à vous qui avez 25, 30 ans, qui rêviez d’une vie décente en Haïti et qui aujourd’hui déçus ne rêvez que de partir, loin du pays. Réfléchissez, réécoutez ce qui se disait, il y a 10, 15, 20 ans et tournez dos aux discours trompeurs !

Je m’adresse à tous les chômeurs, à vous qui avez la volonté et l’énergie pour travailler mais qui passez le gros de votre temps à attendre, à espérer la manne, en dehors de tout système de sécurité sociale. Notez bien que depuis des décennies la lutte contre le chômage n’a jamais dépassé le stade du discours. Pire, l’incompétence des uns et l’insouciance des autres ont contribué à réduire le gâteau déjà maigre du taux d’emploi. Donnez-vous ce 20 mars, à travers votre bulletin de vote, une chance d’un lendemain meilleur.

Je m’adresse aux habitants des quartiers pauvres de nos villes, vous qui avez toujours servi d’échelle pour la prise du pouvoir. Comment comprenez-vous que vos quartiers soient encore dépourvus d’eau, d’électricité, de sanitaires, de système de drainage ? Voulez-vous continuer à vivre dans un pays sans lendemain pour vos enfants ? : Réfléchissez et surtout rappelez-vous que vous avez toujours voté en faveur de candidats qui claironnaient à chaque coin de rue ces 2 mots : Peuple, Changement !

Je m’adresse aux femmes, aux courageuses manmans, aux vaillantes commerçantes et petites marchandes, vous qui représentez 52% de la population haïtienne mais qui ont toujours été adroitement écartées de la gestion politique du pays. Ne pensez-vous pas que vous détenez peut-être en vos mains, ou plutôt par vos votes, la clé véritable du changement dont nous rêvons tous ?

Je m’adresse aux paysans, vous qui portez depuis longtemps sur votre dos la production nationale, mais qui pourtant êtes traités en parents pauvres. Pensez-vous que ceux-là mêmes qui vous ont toujours ignorés peuvent apporter solution à vos problèmes ? Qui peut mieux vous faire vivre votre citoyenneté ? Qui peut mieux vous redonner espoir dans vos terres ? Qui peut mieux garantir l’avenir de vos enfants ? Pensez au proverbe : Joumou pa donnen Kalbas !

Je m’adresse à la Société civile, à vous membres d’organisations citoyennes, d’associations socioprofessionnelles, de syndicats, de mouvements communautaires, à vous travailleurs de l’ombre, qui montez, la vigilance et qui représentez la voix des sans voix. Avez-vous noté que le mouvement revendicatif n’a jamais été aussi faible que sous les gouvernements populistes ? Qui des deux candidats peut mieux contribuer à stopper le déclin et redonner vigueur au mouvement associatif ? Pensez-y lors du scrutin du 20 mars !

Je m’adresse à la classe politique du pays, à vous qui avez le courage d’exercer le métier de politicien en Haïti, à vous militants courageux de partis politiques, vous qui régulièrement servez de chapeau légal pour vous faire ensuite ridiculiser, vous qui vous faites à chaque fois coiffer au poteau par des bleus. Comptez-vous encore appliquer le principe du panier à crabes, qui a valu l’affaiblissement des partis politiques ? N’y a-t-il pas lieu de donner enfin une chance à un représentant de la classe politique ?

Je m’adresse aux éducateurs (directeurs, professeurs, parents), vous qui exercez le noble métier d’assurer le pain de l’instruction à ces milliers d’enfants, d’adolescents, d’étudiants, dans des conditions extrêmement difficiles, vous qui êtes constamment appelés à parler de la valeur de l’éducation. Ne voyez-vous pas le risque qu’un tel discours soit passé en dérision ? Qui peut mieux vous servir de modèle à projeter ? Pensez-y lors du scrutin du 20 mars !

Je m’adresse à l’élite intellectuelle du pays, à vous qui comptez parmi les rares ambassadeurs d’Haïti à l’étranger, mais dont le travail n’est hélas que rarement reconnu. Allez-vous cette fois encore rester neutres ? Qui peut mieux promouvoir un environnement de réflexion, de création ? Allez-vous continuer à assister impuissants à la marginalisation du savoir dans le pays ?

Je m’adresse au secteur des affaires, à vous commerçants, hommes et femmes d’affaires, à vous sur qui repose une grande partie de l’économie du pays, à vous qui contribuez par vos investissements, à la création d’emploi. Allez-vous accepter de continuer à évoluer dans un environnement aussi délétère ? Ou souhaitez-vous rompre avec le leadership fébrile et sans vision ? Avez-vous relevé qu’aujourd’hui les chefs d’état se déplacent eux-mêmes chercher des débouchés commerciaux pour les entreprises locales? Voulez-vous un leader à dimension locale, régionale ou internationale ? Pensez-y au moment de voter ce 20 mars !

Je m’adresse à la diaspora, à vous fils d’Haïti qui constituez une riche réserve pour le pays, à vous qui souffrez, chaque jour à l’étranger dans votre chair et dans vos os, de la faible représentation du pays, à vous qui malgré votre contribution importante restez écartés des grandes décisions de la Nation. N’êtes-vous pas fatigués d’être pris en pitié ? Ne souhaitez-vous pas pouvoir enfin regarder vos collègues avec dignité ?

Je m’adresse à la Presse, à vous infatigables travailleurs qui piégez l’information où qu’elle se trouve pour nous l’apporter, à vous qui exercez votre profession à vos risques et périls, à vous qui avez expérimenté des attaques en règle contre vos médias, contre des confrères. Ne sentez-vous pas venir le danger de l’intolérance ?

J’en appelle à la conscience citoyenne de chaque haïtienne, de chaque haïtien : Vaut mieux prévenir que guérir ! Je redis que la situation du pays est trop complexe pour espérer un miracle de quiconque, au cours des cinq (5) prochaines années. Il n’y en aura pas ! Mais les bases d’une démocratie et d’un développement durables peuvent être jetées. Et là, l’instauration d’un leadership éclairé, peu fragile s’impose ! Selon moi, le profil de Mme Manigat y répond le mieux.

Je vous invite donc tous à voter Mme Manigat, ce 20 mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire