dimanche 2 janvier 2011

Haïti/René Préval aux Gonaïves: Le chant du cygne ?



Gonaïves, 1er janvier 2011.- Président René Préval: le chant du cygne ?
Photo: zimbio.com




Manifestation anti-Préval aux Gonaïves, 1er janvier 2011
Photo: zimbio.com


Pour plus d'images, cliquez sur: zimbio.com.


__________________________________
Tiré du journal Le Nouvelliste:, 1er janvier 2011

Haïti: "Nous sommes à un carrefour dangereux" selon René Préval

Le président René Préval a jugé samedi, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance d'Haïti, que son pays se trouvait à un "carrefour dangereux" en raison de la crise politique née des élections contestées du 28 novembre.

"Aujourd'hui, nous sommes à un carrefour dangereux. A côté des calamités naturelles, nous sommes dans une crise politique issue des élections du 28 novembre 2010", a déclaré M. Préval à la télévision nationale d'Haïti depuis la ville des Gonaïves (Nord) où se déroulaient les festivités du 207e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, ancienne colonie française.

La proclamation, début décembre, des résultats préliminaires des scrutins présidentiel et législatifs avait provoqué de violentes manifestations en Haïti où de nombreux secteurs ont dénoncé des fraudes en faveur du candidat à la présidence Jude Célestin, soutenu par M. Préval.

Le chanteur populaire Michel Martelly, arrivé en troisième position de la présidentielle avec 21% des voix derrière Jude Célestin (22%) et l'ex-première dame Mirlande Manigat (31%), contestent les résultats qui font actuellement l'objet d'une évaluation par des experts dépêchés par l'Organisation des Etats américains (OEA).

M. Préval, dont le mandat constitutionnel arrive à terme le 7 février, a ainsi laissé entendre qu'il pourrait rester au pouvoir jusqu'au 14 mai pour permettre de compléter le processus électoral.

Un groupe de 12 candidats à la présidence qui exigent l'annulation des élections demande à René Préval de partir à la fin de son mandat et prône l'installation d'un gouvernement provisoire.

"C'est un président légitime et des parlementaires légitimes qui doivent remplacer le président, les sénateurs et les députés", a recommandé M. Préval appelant au respect de loi électorale et de la Constitution du pays "pour éviter de tomber dans une crise plus grave".

"La reconstruction du pays ravagé par un violent séisme en 2010, la lutte contre le choléra qui a fait plus de 3.000 morts, réclament la stabilité dans la vie politique du pays", a scandé M. Préval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire