dimanche 5 décembre 2010

Haïti/Élections présidentielles 2010/Tendances des premiers résultats très partiels et non officiels (traitement de moins de 0,50% des votes)

*


*


LCDP-Politique, dimanche 5 décembre 2010

Jusqu'à ce jour (5 décembre 2010, 10h00 AM), aucuns résultats partiels des élections du 28 novembre ne sont officiellement publiés par le CEP.

Le CEP promet de dévoiler les résultats au plus tard le mardi 7 décembre 2010. Cependant le site Web HPN annonce l'imminence de la publication des résultats officiels des élections du 28 novembre 2010.

Dès le 29 novembre 2010, le lendemain du vote truffé d'irrégularités de toutes sortes organisées en faveur du candidat du pouvoir sortant, le site Internet du quotidien espagnol El Mundo avançait les chiffres suivants:

1) Michel Martelly: 39% des votes comptabilisés;
2) Mirlande Manigat: 31% des votes comptabilisés;
3) Jude Célestin: 12% des votes comptabilisés.

Pour Edmond Mulet, interrogé par le Journal du Dimanche, "personne ne peut parler de pourcentages tant que la comptabilité des votes n’est pas achevée".


Résultats préliminaires tournant sur le Web (*)

LCDP-Politique a pris connaissance des résultats très préliminaires et très partiels qui circulent sur le Web (0,50% des votes, c'est-à-dire environ 21 400 votes comptabilisés sur un maximum théorique de 4,7 millions d'électeurs potentiels).

Selon ces résultats très préliminaires, Madame Mirlande Manigat serait en tête dans cinq départements: l'Artibonite, le Centre, la Grand'Anse, le Nord-Ouest, le Sud-Est. Elle serait en deuxième position dans quatre départements: les Nippes, le Nord-Est, l'Ouest et le Sud, et en troisième position dans le Nord.

Selon ces mêmes résultats très préliminaires et très partiels, Michel Martelly serait en tête dans quatre départements: les Nippes, le Nord, l'Ouest et le Sud.

Quant au candidat du pouvoir, Jude Célestin, selon ces mêmes résultats très préliminaires et très partiels, il serait en tête seulement dans le Nord-Est.

Sur la base de ces résultats très préliminaires et très partiels dans les dix départements géographiques du pays, et tenant compte du nombre d'électeurs potentiels dans ces départements, et, en supposant que tous les électeurs potentiels avaient voté le 28 novembre 2010, LCDP-Politique a fait les projections provisoires suivantes:

1) Mirlande Manigat aurait environ 31,90% des votes sur l'ensemble du pays;
2) Michel Martelly aurait environ 29,80% des votes sur l'ensemble du pays;
3) Jude Célestin aurait environ 15,01% des votes sur l'ensemble du pays.

En réalité, les pourcentages précédents représentent les pointages obtenus par les candidats au moment où les 21 400 premiers votes ont été dépouillés, soit au tout début du processus de comptage. Ce sont des moyennes pondérées par le poids de chacun dix des départements géographiques pour les 21 400 votes comptabilisés. Par conséquent, considérer ces moyennes pondérées comme reflétant l'ensemble des résultats a priori est une chose à prendre avec la plus grande prudence.

Donc, étant donné que ces projections se basent sur un très faible pourcentage du vote, il se peut que les pointages réels des candidats qui seront connus quand les résultats officiels seront dévoilés, soient complètement différents de ceux projetés ci-dessus; il se peut aussi qu'ils aillent dans le même sens que ces projections.

À la lumière de cette analyse, tout est donc possible:
1) victoire au premier tour de Madame Mirlande Manigat,
2) ou bien passage au second tour avec deux candidats: Mirlande Manigat et Michel Martelly,
3) ou bien passage au second tour avec Mirlande Manigat et Jude Célestin (si les nombreuses irrégularités aux élections du 28 novembre ne sont pas corrigées).


Si d'autres résultats partiels nous parviennent avant la publication des résultats officiels par le CEP, nous mettrons à jour ces projections.
______________________
(*) Une version de ces résultats est disponible chez pikliz.com.

Comme on peut le voir, ces résultats très partiels, préliminaires et non officiels sont présentés dans onze tableaux. Les dix premiers tableaux que nous avons utilisés ci-dessus, correspondent aux dix départements géographiques du pays clairement identifiés. Le onzième et dernier tableau n'est associé à aucun département géographique et ne correspond pas explicitement à l'ensemble du pays. Nous n'en avons pas tenu compte dans notre analyse.
Mentionnons cependant que ce onzième tableau donne:
1) Mirlande Manigat: 7355 votes sur 21 912, soit 33,6%;
2) Michel Martelly : 5311 votes sur 21 912, soit 24,2%;
3) Jude Célestin : 5021 votes sur 21 912, soit 22,9%.
_____________________
Dernière mise à jour: lundi 6 décembre 2010, 6h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire