lundi 4 octobre 2010

Haïti/Élections présidentielles 2010/ Résultats 2e sondage BRIDES revisités par Le Coin de Pierre-Politique, lundi 4 octobre 2010

Chers amis internautes,

Ce n'est qu'aujourd'hui que je suis en mesure de publier mes commentaires sur le sondage BRIDES du 5 septembre 2010 rendu public la semaine passée sur Internet.

Je reprends et complète ici un commentaire que j'ai publié vendredi dernier sur la page Facebook de M. Jean-Junior Joseph et sur le site de Vision 2000.

A.- Introduction.-

Le sondage BRIDES est un très bon sondage. Cet avis résulte de l'analyse du rapport de BRIDES et de la méthodologie utilisée. L'échantillon retenu tient compte du poids démographique de chaque département.

Dans l'échantillonnage, 96 circonscriptions électorales ont été considérées, réparties entre les 10 départements géographiques du pays.

La qualité du sondage de BRIDES n'est pas comparable à celle des sondages réalisés sur Internet.

Dans un sondage sur Internet, l'opinion est recueillie via un ordinateur. Un sondage par Internet peut permettre à un ordinateur, soit de ne voter qu'une seule fois, soit de voter une fois par jour pendant la durée du sondage.

Une même personne peut voter pour le même candidat au sondage sur Internet en utilisant des ordinateurs différents. Moi-même j'ai voté 3 fois sur 3 ordinateurs différents la semaine passée. Quelqu'un qui aurait le temps, pourrait voter des centaines de fois dans la même journée ou durant la période du sondage, s'il avait accès à des centaines d'ordinateurs dans une même institution, par exemple. Les sondages par Internet présentent donc un biais (biais d'ordinateurs).

Le sondage BRIDES a la vertu de ne permettre à un sondé de ne voter qu'une seule fois. De plus, la taille de l'échantillon est importante: n=5878 pour l'ensemble des 10 départements géographiques. L'échantillonnage est aléatoire stratifié, ce qui permet de ne pas favoriser, sans faire exprès, un département géographique par rapport à un autre.

Malgré le biais inhérent aux sondages sur Internet (biais d'ordinateurs), on note que les 3 premiers candidats au sondage Haïti Libre sont les 3 premiers au sondage BRIDES, l'ordre n'est pas le même, cependant:

Haïti Libre, 5-11 septembre: 1) Baker, 2) Martelly, 3) Manigat
BRIDES, 5 septembre: 1) Manigat, 2) Baker et Martelly sont à égalité.

Dans le sondage BRIDES, j'ai noté une inconsistance entre les résultats rapportés pour l'ensemble du pays et la somme des résultats rapportés pour les différents départements, quel que soit le candidat considéré. Je n'ai pas trouvé d'explications à ce sujet dans le rapport BRIDES. Cependant, que les détracteurs de BRIDES se ravisent, cette inconsistance que je crois déceler, n'enlève rien de la qualité du travail de BRIDES, ni de la qualité des résultats du deuxième sondage.

B.- Les résultats.-

Dans le tableau suivant, j'ai réuni les résultats du sondage BRIDES pour les six candidats qui sont en tête.




Mirlande Manigat est première dans 5 départements sur 10 (Nippes, Artibonite, Centre, Nord-Ouest, Nord-Est), 2e dans 2 départements (Ouest, Nord), 3e dans 2 départements (Sud, Grand"Anse), 6e dans 1 département (Sud-Est). Dans l'Ouest où Michel Martelly est 1er, Mirlande Manigat n'est pas loin derrrière lui (532 contre 580, soit 23.9% contre 26.1%).

Étant donné la marge d'erreur du sondage BRIDES (1,3%), on peut résumer le classement des 6 premiers candidats comme suit:

1) Mirlande Manigat (23%)
2) Charles Baker et Michel Martelly (17% chacun)
3) J. E. Alexis, Chav. Jeune et J. Célestin (8%)

C.- Quelle est la nature de l'inconsistance décelée ?

Pour chacun des six premiers candidats, j'ai analysé les résultats dans les 96 circonscriptions électorales considérées dans le sondage. Pour neuf départements sur 10 (l'OUEST excepté), la somme des votes des circonscriptions d'un département est égale à la valeur indiquée par BRIDES pour ce département. Cependant, pour l'OUEST, les chiffres mentionnés par BRIDES sont différents de la somme des votes des 17 circonscriptions de l'OUEST (voir tableau ci dessus). De plus, le nombre de votes rapporté par BRIDES pour l'ensemble du pays et pour chaque candidat ne concorde pas avec l'addition des valeurs du tableau, même après avoir corrigé l'inconsistance dans les résultats pour le département de l'OUEST. Il a fallu remplacer, pour chaque candidat, dans la somme de votes indiqués par BRIDES, le nombre attribué à l'OUEST par la somme des votes dans les 17 circonscriptions de l'OUEST, ce qui est parfaitement cohérent.

D.- Tentative de correction de l'inconsistance

Deux lignes du tableau précédent ont donc été corrigées et les corrrections suggérées sont incluses dans le tableau suivant. Les pourcentages ont été automatiquement corrigés. Il faut le répéter, aucune modification n'est opéré dans les résultats bruts au niveau de chacune des 96 circonscriptions. De plus, étant donné la marge d'erreur (1,3% environ), si le nombre de votes réel obtenu par chaque candidat a changé pour le département de l'OUEST et par conséquent pour l'ensemble du pays, pour refléter fidèlement les mesures observées dans chacune des circonscriptions,il est noté que les pourcentages obtenus par chaque candidat n'a pas varié de façon sensible:

1) Madame Mirlande Manigat reste première avec 1209 votes au lieu de 936; le pourcentage du votes qu'elle obtient reste 23%.

2) Charles Baker et Michel Martelly ont 17% chacun, mais en tenant compte des décimales, Martelly est deuxième et Baker 3e. Les pourcentages qu'ils ont obtenus ont un écart qui est à l'intérieur de la marge d'erreur.

3) Jacques-Edouard Alexis, Chavannes Jeune et Jude Célestin (7-8%). Chavannes Jeune est 4e avec 8%, Jacques Édourd Alexis est 5e avec 7,26% et Jude Célestin reste 6e avec 7%.





E.- Conclusion.-

Michel Martelly pourrait détenir une "balance du pouvoir de négocier" le gagnant aux futures élections en donnant son appui soit à Mirlande Manigat, soit à Charles Baker. La constellation de candidats du camp du pouvoir pourrait aussi créer des surprises, si finalement elle unissait ses forces autour d'un seul candidat: Alexis ou Célestin, ou un autre.

Les RDNPistes et leur chef, Madame Mirlande Manigat, doivent travailler fort sur le terrain pour chercher battre le camp du pouvoir aux prochaines élections. Dans cette course, il faut viser la première place au classement dès le 1er tour, si l'on veut participer au second tour.

Dr. Pierre Montès

Le rapport du deuxième sondage BRIDES peut être consulté en cliquant sur le lien suivant:

Deuxième rapport de sondage BRIDES publié le 4 septembre 2010/scribd.com
______________________
Remarques.-
1) Si BRIDES apporte des explications différentes à l'inconsistance que j'ai cru déceler, le Coin de Pierre-Politique en tiendra compte.



2) Un nouveau sondage BRIDES est sorti aujourd'hui. Il concerne la période 19-28 septembre 2010. Madame Mirlande Manigat est toujours en tête. Cette fois-ci, le tableau de compilation de l'OUEST n'y figure pas, mais les tableaux des 17 circonscriptions de l'OUEST y sont. Ces nouveaux résultats seront analysés sous peu. En attendant, voici un lien vers ce sondage: Troisième sondage BRIDES/19-28 septembre 2010/ Rapport du 4 octobre 2010/scribd.com

______________________________
Dernière mise à jour: 5 octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire