lundi 13 septembre 2010

Haïti/Président René Préval à Internationales (entrevue de 52 minutes, le 12 septembre 2010)

Amies et amis internautes,

Il s'agit d'une entrevue accordée par le Président René Préval à Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Jean-Michel Caroit (Le Monde).

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page d'Internationales et pour ensuite cliquez sur l'icône convenable pour écouter cette importante entrevue:

Internationales/René Préval, 52 minutes, dimanche 12 septembre 2010.

Les réponses du Président permettront de comprendre un peu mieux la situation, à deux mois et demi des élections:

  1. C'est l'international qui a déterminé que les élections sont possibles en 2010 après le séisme du 12 janvier.
  2. Jude Célestin est bien le candidat de René Préval qui a été choisi par l'INITÉ.
  3. Il y a huit candidats de la mouvance à laquelle appartient René Préval qui reconnaît que le vote sera alors éparpillé au premier tour et qu'il y aura fort probablement et pour la première fois en Haïti un second tour aux élections présidentielles prochaines.
  4. Wyclef Jean a été écarté par le CEP parce qu'il résidait à l'étranger, fait de notorité publique, pendant les cinq dernières années.
  5. Dans le quadrilatère déclaré d'utilité publique, les édifices gouvernementaux seront construits au bas de la ville; la plupart du reste de ce quadrilatère continuera d'appartenir au privé, mais l'État édictera les types de constructions à y ériger: édifices multiétagés de grande hauteur répondant aux normes parasismiques.
  6. etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire