vendredi 27 août 2010

Entrevue du Président Jean-Claude Duvalier accordée à Deborah Ball du Wall Street Journal

Sources:
haitian.truth.org, 26 août 2010
Article du WSJ en fichier pdf sur haitian.truth, 26 août 2010
Wall Street Journal/Deborah Ball/«Give back stolen cash ? Not so easy», 21 août 2010

1. The Swiss and Haitian governments claim that you stole the money in question from the Haitian state. What is your response to this? Where did this money come from ?

Tout d’abord, il faut clarifier, de quels fonds s’agit-il ? Dépendant des sources il s’agit tantôt de 7 millions, tantôt de 5 millions, tantôt de 4 millions…..

Sur le montant exact je ne dispose d’aucun renseignement précis si ce n’est que cette somme quelle qu’elle soit, n’est que l’épargne que ma famille a constituée depuis plus de 60 ans a laquelle s’ajoutent les intérêts bancaires depuis plus d’un demi-siècle. Ces intérêts représentent à peu prés 80% du montant en question .

Le gouvernement suisse a bloqué ces fonds au motif qu’une procédure judiciaire aurait été initiée en Haïti. Non seulement aucune condamnation n’a jamais été prononcée contre moi en Haïti, mais mieux encore aucune procédure judiciaire n’a jamais été engagée contre les Duvalier, jusqu’à cette date, en Haïti.

Les deux décisions prises en 24 ans qui me concernent ont été rendues par les tribunaux français et suisses. Et ces deux décisions ont été rendues en ma faveur.

2. Do you have any response to accusations that you engaged in criminal behaviour during your governance of Haiti ?

Criminal behaviour !

Laissez-moi saisir cette opportunité pour vous présenter en deux mots ce qu’a été mon gouvernement que j’ai voulu être avant tout un gouvernement d’ouverture.

Des mon accession à la présidence succédant à feu mon Père, à l’âge de 18 ans, en vu de maintenir l’équilibre politique dont Haïti avait besoin pour son développement économique, j’ai fait appel à tous les exilés pour qu’ils viennent apporter leurs contributions au développement de ce pays. Un certain nombre a répondu positivement. Parmi eux il y en a qui sont même devenus ministres ou ambassadeurs…

Pour y parvenir, mon premier geste a été de neutraliser toutes les forces négatives qui pouvaient constituer un obstacle à l’émergence de structures démocratiques réelles en Haïti. Ce n’était pas chose facile, croyez-moi, mais je me suis attelé à la tache.

Regardez ce qui se passe en Haiti depuis mon départ :

Combien de leaders politiques, combien de syndicalistes, combien d’étudiants, combien de journalistes ont été assassinés, exécutés sans l’ouverture de la moindre enquête. Le plus petit de ces cas eut soulevé la conscience et l’indignation de la communauté internationale durant ma présidence !

Combien de dirigeants, de sénateurs, de chefs de police, … ont été poursuivis aux États-Unis même, pour leur implication dans des trafics illicites et criminels durant ces 20 dernières années ?

Ni moi-même, ni aucun membre de mon gouvernement ou de mon administration n’avons jamais fait l’objet de poursuites pour conduites criminelles, ni n’avons été mis en accusation pour trafics illicites de tout genre, pendant ou après ma présidence.

Parlant de « criminal behaviour » vous vous trompez d’époque et de personne !

Quand j’entends les milliards qui ont été dépensés en Haïti versus les réalisations au cours de ces 20 dernières années, il faudrait que l’on demande comptes.

Demandez donc au peuple haïtien librement s’il vivait mieux avant ou s’il vit mieux aujourd’hui…et faites-moi part du verdict.

3. Why have you decided to fight the seizure and return of a relatively small amount of money so aggressively ?

C’est pour moi avant tout une question de principe que de défendre l’honneur de feu ma mère et, j’irai même devant la cour européenne des droits de l’homme pour défendre son honneur.

Faut-il clarifier que le compte bancaire en question est celui de la Fondation de feu ma mère.

4. What is your reaction to the Swiss government’s most recent freeze of the money (in January 2010) ?

Choqué. C’est le comble ! Pendant longtemps les pays du vieux continent représentaient pour tout le monde le symbole même de la démocratie par excellence ou se pratique la séparation des pouvoirs et la suprématie de la loi.

Figurez-vous que la plus haute instance judiciaire suisse,- la cour suprême fédérale,- ordonne le déblocage et la restitution de ces fonds et le gouvernement suisse, sans obtenir la permission d’un tribunal, ordonne de maintenir le blocage et propose au parlement suisse de voter une loi rétroactive qui lui permettrait de disposer de ces fonds comme il l’entend !

Même dans ce que vous appelez vous autres les républiques bananières on n’aurait pas osé.

Cette affaire sans précédent, remet en question la crédibilité de tout le système financier suisse.

Dés lors, qu’un état ne respecte plus les décisions de ses propres tribunaux il n’y a plus d’état.

Même en Haïti, on ne verrait pas cela !

5. What is your reaction to the new law (the so-called “Lex Duvalier”) the Swiss have proposed in order to return the money to Haiti ?

Paradoxalement, il y a une affaire Duvalier en Suisse alors qu’il n’existe pas d’affaire Duvalier en Haïti.

Et cette loi rétroactive proposée par le gouvernement suisse vise à subtiliser les fonds d’un client de l’UBS pour être envoyés au gouvernement le plus corrompu de toute l’Histoire haïtienne.

Pendant que je vous parle et que l’on dénie à ma mère plus de 60 ans d’épargne familiale, un proche collaborateur de ce gouvernement haïtien ayant moins de 3 000 euros de salaires mensuel, a pu accumuler, en moins de cinq ans, plus de 25 millions d’euros de dépôts bancaires en Suisse !

6. Can you confirm that you currently live in France ?

Je suis toujours basé en France depuis mon départ d’Haïti en 1986.

7. What would you do with the money if it were returned to you ?

Après le séisme du 12 janvier 2010, date aussi de l’arrêt de la cour suprême fédérale suisse, j’ai choisi de faire don des fonds de la fondation de feu ma mère, Simone Ovide Duvalier à la croix rouge américaine (compte tenu de la proximité des deux pays) en vue d’apporter une assistance d’urgence aux victimes des communes de Léogane, Carrefour, Port-au-Prince,…

Le gouvernement suisse soutient qu’il bloque ces fonds à la demande du gouvernement corrompu d’Haïti et les donnera en cadeau à une organisation suisse de préférence pour pouvoir subvenir aux besoins de la population haïtienne.

Si l’intention du gouvernement suisse était réelle à l’ endroit du malheureux peuple haïtien, c’eut été la bonne occasion de négocier avec les bénéficiaires de la fondation.

J’ai de bonnes raisons, – en ayant en mémoire le précédent juif – de douter des bonnes intentions du gouvernement suisse a l’égard du peuple haïtien.

8. Can you confirm that the money is being held in an account with UBS ?


Bien sur, les épargnes de ma famille existent sur un compte de l’UBS depuis plus d’un demi-siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire