mardi 29 décembre 2009

LES NOUVELLES LAMENTATIONS DU CHŒUR DES PLEUREURS ET DES PLEUREUSES (1)


par Gérard Bissainthe
gerarbis@orange.fr
29 décembre 2009


Il faut écouter le Chœur des Pleureurs et des Pleureuses qui emplissent le ciel, à fendre l'âme, de leurs cris de douleur dès qu'on touche à leur Minustah.

--Oh, ma chère, tu te rends compte! Ils osent attaquer notre Minustah chérie.
--Encore! Qui? Ray?
--Non, Ray est un allié. Un certain Keny.
--Keny? Keny? Connais pas.
--C'est un nouveau. Il n'y a pas longtemps qu'il est descendu dans l'arène.
--Ah! On y voit de tout par les temps qui courent.
--il faudrait sélectionner.
--Que veux-tu dire?
--Comme pour les élections ? Ne pas laisser entrer tout le monde.
--Tu veux dire que pour le Web il faudrait aussi un CEP?
--Bien sûr, ma chère. Au moins pour les Haïtiens.
--Mais à propos que veut dire CEP?
--Tu veux le vrai sens ou le faux?
--Le vrai, bien sûr.
--Ne le dis à personne. Pour ceux qui l'ont fondé CEP veut dire le "Comité des Emmerdeurs Patentés".
--Entre nous soit dit, je m'en doutais.
--Mais pourquoi donc ils ne veulent pas de notre Minustah chérie?
--Ce Keny et d'autres parlent de patriotisme, de souveraineté nationale, de fierté...
--Oh la! la! la! la! la! la! la! la! En plein vingt-et-unième siècle?
--Eh oui, ma chère!
--Je croyais qu’on avait supprimé cette engeance.
--Faut croire que le travail a été très mal fait.
--Qui devait la supprimer ?
--La Gogauche
--Parce qu’on comptait sur ces nuls ?
--C’était les moins chers.
--C N G !
--Ca veut dire quoi?
--Cas Nou Grave ! Et des Keny comme ça il y en a beaucoup. Ils ont tout un camp. Ils l'appellent le "Camp Patriotique".
--Et qu'est-ce qu’on trouve dans le Camp Patriotique?
--Mais, voyons, des Patriotes, ma chère.
--Tu es sûre que ce sont des Haïtiens?
--Apparemment oui. Ils ont tous des Ti-Zoreilles.
--Et que va faire contre eux notre Minustah chérie?
--Je leur avais envoyé un rapport sur ce grave danger.
--Et qu'est-ce qu'ils ont fait?
--Les Chefs ce jour-là étaient à la plage
--Tu veux dire que les Chefs de la Minustah vont à la plage?
--Ils sont bien obligés et ils y sont quasiment tout le temps.
--Pourquoi?
--Ils disent qu'ils sont à la plage pour observer la mer, car c’est de la mer que peuvent venir des invasions. Ils ont une conscience professionnelle farouche.
--Mais ton rapport, est-ce qu'au moins ils l'ont lu?
--Finalement il est tombé dans les mains d'un Chef qui venait d'une tribu océanienne: car toutes les tribus de la planète sont représentées dans notre Minustah chérie. Ce Chef a dit qu'il n'était pas tenu de le lire, parce que ce rapport n'était pas dans son dialecte. Donc il n’a jamais été lu.
--Jésus Marie Joseph! Mais, ma chère, nous dansons sur un volcan.
--Danser c’est beaucoup dire, car il n’y a pas de quoi festoyer. Disons au moins que nous sommes assis dessus.
--Que faire?
--Nous avons soumis le problème à Ray.
--Pourquoi Ray?
--Ray a ouvert une entreprise de culture.
--Et qu’est-ce qu’il cultive?
--L’Exécution. (2)
--Parce qu’on peut cultiver l’Exécution?
--D’autres se lancent bien dans la culture du riz, des choux, des perles, des poules. Pourquoi pas de l’Exécution? Il fallait seulement y penser.
--Et ça rapporte?
--Oh que non! Ray est un idéaliste. Ça lui rapporte des emmerdes. Tout le monde lui tombe dessus. Mais il tient ferme.
--Exécution pour exécution, pourquoi ne fait-il pas passer ceux qui l’emmerdent devant un peloton d’exécution?
--Non, Ray est un non-violent.
--Il n’est pas ceinture noire dans les Arts Martiaux?
--Non. C’est un homme intelligent. Seulement dans les Arts Libéraux.
--Et tu crois que Ray pourra nous sauver du grave danger posé par les Patriotes?
--Ray est notre
“Espoir suprême et suprême pensée”
--Et si Ray échoue, ces Patriotes vont continuer à courir dans l’arène politique?
--Eh oui, ma chère.
--En attendant, aussi longtemps que nous avons notre chère Minustah, chérissons-la.
Minustah de mon cœur,
Douce comme une aubergine.
Je mourrai de langueur,
Si ton mandat s’ termine

--Tu es mon bœuf salé

--Ma savane désolée!

--Toi mon Jacquot-Pieds-Verts
Avec tes billets verts.

--Sans toi je ne suis rien

--Avec toi je suis tout.

--Tu me veux tant de bien
Que je suis ton toutou.

Ainsi discourait et chantait au clair de lune le Chœur des Pleureurs et des Pleureuses
__________________
NDCDP-Politique.-
  1. Le texte original est publié, entres autres media, par le forum Haiti-nation, no. 16107, Mar 29 Décembre 2009, 5 h 09 min 57 s. L'auteur, le professeur Gérard Bissainthe, est l'une des plus grandes figures de l'élite intellectuelle haïtienne (et mondiale) de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Pour bien comprendre son texte, on peut lire les échanges récents entre Ray Killick, Keny Bastien et d'autres sur les différents fora haïtiens sur le Web.
  2. Culture d'Exécution.- Pour savoir de quoi il s'agit, on peut lire les remarquables interventions de Ray Killick, ing., Ph.D., sur le forum HaitianPolitics en 2005-2006. On peut également lire l'ouvrage EXECUTION: the discipline of getting things done, par Larry Bossidy et Ram Charan, publié par Crown Business, NY, 2002, une branche de Random House inc.; Library of Congress Catalog: HD31 . B626 2002, 278 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire