mercredi 19 août 2009

Le processus pour avoir un gouvernement sérieux

Par Gérard Bissainthe
gerarbis@orange.fr
19 août 2009
Source: Haiti-nation: 9721, 19 août 2009, 10h13



Wesly Deguerre pose ci-dessous (1) ce que nous pouvons appeler LA QUESTION CRUCIALE,
à savoir (je le cite):

"Comment mettre en place un gouvernement sérieux avec des gens capables pour sauver le pays ? Comment est-ce possible avec les coquins en place ?"


MA REPONSE

1.- Je commencerai par enlever l'expression " les coquins en place" et je le remplacerais par "le système en place". Notre plus grande erreur est souvent de tomber dans le piège que nous tendent les Etrangers (qui nous parlent de "MRE", the Most Repugnant Elite) et de nous imaginer que notre premier problème est la corruption. Nous passons alors notre temps à dénoncer et a pourfendre les corrompus ("les coquins") alors que les corrompus sont produits par un "système" comme le foie secrète la bile.

2.- Après avoir réfléchi depuis très longtemps sur ce "système", je crois en avoir découvert le mécanisme et il est très simple: tout le problème réside dans la MANIERE, le PROCESSUS que nous utilisons pour choisir nos dirigeants. Dans ce système actuel il nous est littéralement impossible de financer nos élections avec nos propres moyens et nous sommes impérativement obliges de recourir a des fonds provenant d'un Pouvoir Étranger (ou P.E.) Or le P.E. c'est qui? C'est ou les Etats-Unis, ou un peu parfois la France ou L'ONU ou l'OEA. Si ce sont les Etats-Unis ou la France, il va de soi qu'ils vont rechercher leurs propres intérêts; et c'est TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS NORMAL. Ils ne s'en cachent pas. Nous serions à leur place nous ferions exactement la même chose. Le désintéressement pur n'existe pas au niveau géopolitique: le Plan Marshall avait été conçu pour aider l'économie européenne, mais en même temps pour aider l'économie américaine. L'ONU et l'OEA ne sont pas plus désintéressées que les États, car ces deux organisations sont sous le contrôle des grands États qui y ont le "droit de veto". Nous devons donc nous arranger pour que le peuple haïtien choisisse ses représentants strictement avec ses propres moyens. Et c'est pour cela que j'ai proposé le système “municipaliste” (voir http://www.municipalisme.com/ ).

Dans ce système tout candidat devra suivre une filière rigoureuse, un vrai parcours du combattant qui part de la base pour arriver au sommet et à toutes les étapes c'est
LE PEUPLE QUI CONTROLE TOUT.

Cette opération pourra établir une jonction presque idéale entre la base du pays (les sections communales) et la Diaspora. Il suffit pour cela que les Haïtiens de la Diaspora DIRECTEMENT, SANS PASSER PAR LE GOUVERNEMENT sponsorisent les sections communales de leur choix en les aidant économiquement, culturellement, professionnellement, techniquement. Il faut créer une sorte de "pont aérien" entre les Haïtiens de la Diaspora et la base du pays, en court-circuitant le Gouvernement. Car le Gouvernement fera tout ce qu'il peut pour empêcher l'implémentation de ce pont aérien indépendant dont il a peur, étant donné que ce point aérien QUI LUI ECHAPPE, va obligatoirement augmenter le pouvoir de la base et diminuer le pouvoir du sommet, ce pouvoir central qui est quasiment tout-puissant en Haiti aujourd'hui. Comme il est plus qu’évident, cela crève les yeux, que ce pouvoir central est sous la coupe des Etrangers, ce pouvoir central est ainsi aujourd’hui le nerf moteur de notre dépendance.

On peut donc dire:
Diaspora + Sections Communales = le salut démocratique du pays
C'est par là qu'il faut commencer.

Cette sponsorisation de la Diaspora se fait déjà aujourd'hui de manière empirique. Il existe, en effet, de nombreuses organisations de la Diaspora qui aident directement des sections communales en Haiti. Il faut seulement SYSTEMATISER et ORGANISER ces opérations empiriques. Mais, soulignons-le fortement, il ne faut surtout pas compter ici sur le Gouvernement dont l'objectif inavoué et inavouable est d'EXCLURE LA DIASPORA PER FAS ET NEFAS, car il a une peur bleue de sa puissance encore enchaînée.


Gérard Bissainthe
19 août 2009
________________________________
(1) Haiti-nation: 9701 19h43
At 01:43 19/08/2009, Wesly Deguerre wrote:

Chers Internautes,

Pour beaucoup parmi nous qui rejettent l'importance de la diaspora Haïtiens dans le développement d'Haïti je vous encourage à lire l'allocution de Mr Péan à la conférence de Miami.

En passant il faut souligner les deux millions qui ont laissé le pays sont des cadres dans tous les domaines dont le pays a besoin pour un vrai changement.

Maintenant la question c'est comment mettre un gouvernement sérieux avec des gens capables pour sauver le pays ?

Comment est possible avec les coquins en placent ?

Voici quelques ouvrages de Mr. Péan qui peut vous aidez à saisir mieux l’engrenage que nous en sommes.

De Saint-Domingue à Haïti (1791-1870) : économie politique de la corruption

L'État marron (1870-1915)

Le saccage (1915-1956)

L'ensauvagement macoute et ses conséquences (1957-1990)


Wesly Deguerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire