jeudi 19 février 2009

SÉNATORIALES AVRIL 2009 / Lavalas définitivement out !

Par Landenson Fleurival
Le Matin, 18 février 2009


Des responsables politiques font peu de cas du rejet des candidatures lavalas aux sénatoriales 2009. Dans une liste définitive de candidatures agréées publiée lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) a repêché 13 des 40 candidats écartés antérieurement de la course aux sénatoriales du 19 avril 2009. Cependant, pas un candidat de l’organisation Fanmi Lavalas n’a été retenu pour des causes qui seraient imputables à l’organisation elle-même.


Dans une interview au Matin mardi, le coordonnateur général de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Edgar Leblanc Fils, déplore « l’absence de consensus au sein de cette formation politique ». Selon lui, les responsables lavalas n’ont pu se mettre d’accord en vue de trouver une formule pour faciliter leur réintégration dans la compétition électorale. « Le CEP faisait face à un dilemme et devait respecter la loi électorale de juillet 2008 et les lois de la République. Il a tranché », commente l’ancien sénateur de la Grand’Anse.


Plus loin, Edgar Leblanc rejette la responsabilité sur le représentant national de Fanmi Lavalas qui, dit-il, n’a pas donné son assentiment pour la participation du parti aux élections d’avril prochain. « Le communiqué du docteur Maryse Narcisse désavoue le projet-mandat qu’elle a lui-même présenté antérieurement au CEP », poursuit-il.


Le communiqué, présenté comme la position officielle du leader charismatique du parti, informe que Jean-Bertrand Aristide n’entend pas « cautionner la prolongation du coup d’État du 29 février 2004 ». Entendu par là, qu’il ne donne pas son accord pour l’inscription des candidats de son parti aux sénatoriales d’avril 2009.


Selon Edgard Leblanc, « le Conseil électoral provisoire (CEP) doit à présent se réunir avec les partis politiques et les candidats retenus en vue du tirage au sort pour l’attribution d’un numéro aux partis ou regroupements de partis habilités à prendre part aux compétitions électorales d’avril et de juin prochain ; publier la liste des personnes retenues dans les Bureaux électoraux communaux (Bec) et pourvoir à la formation des membres des bureaux de vote ».


En ce qui a trait aux préoccupations selon lesquelles des élections sans lavalas ne sont pas possibles, Edgar Leblanc soutient : « C’est une réaction à vif. Je ne crois nullement que ces propos représentent une menace pour le déroulement du scrutin ». À son avis, le gouvernement et l’international ont tous deux intérêt à la réussite de ces scrutins. « Il y a des échéances électorales beaucoup plus importantes qui attendent le pays en novembre et décembre prochain, avec la fin des mandats des députés de la 48e législature, les élus des collectivités territoriales et les deuxièmes sénateurs. La tenue de ces joutes est fonction du premier test d’avril. »


De son côté, le président de la Fusion des sociaux démocrates, Victor Benoît, se garde de tout commentaire sur l’absence de Lavalas dans les prochaines élections. « Nous ne faisons pas de déclaration », a-t-il tranché.


Quant au leader du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh), Himmler Rébu, il croit que ces joutes seront un «fiasco» pour le pays. Dans ses différentes interventions dans la presse, M. Rébu critique vertement l’actuel CEP et la loi électorale. « Les conseillers sont partis sur une mauvaise base. Avec une caution de 100 000 gourdes par candidat, le CEP va organiser des élections pour des voleurs, des assassins, des dealers de drogue », soutient-il.

_____________
//Lien vers l'article du journal Le Matin:
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=17269
//

Autre article à lire sur le même sujet:
//SÉNATORIALES AVRIL 2009 / Des élections sans la participation officielle de Lavalas, par Jacques Desrosiers:
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=17266
//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire